Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 4, note 20.
Note [20]

L’Observation vii de Charles Guillemeau et Guy Patin abonde en remarques critiques sur les prétendues vertus thérapeutiques du bézoard (v. note [9], lettre 5) et sur les supercheries des escrocs qui le vendaient à prix d’or.


Additions et corrections du P. de Vitry
(1702-1703, v. note [12] des Préfaces), pages 229‑230 :

« Le P. Scheiner. L’historiette que l’on nous débite ici touchant le prétendu bézoard ne porte pas avec foi un air de vérité : quelle apparence que deux jésuites eussent voulu en imposer aussi grossièrement à un de leurs confrères qui tenait un rang si considérable parmi les premiers mathématiciens de son temps et qui, par conséquent, faisait honneur à la Société ? Le P. Scheiner était né en Souabe près de Mindelheim. Si nous en croyons le P. Sotwel, il entra chez les jésuites en 1595 et mourut à Niessen, d’apoplexie, le 18 juillet 1650, courant sa 77e anné : je ne vois pas clairement comment accorder ce calcul. Tout le monde sait qu’il est le premier qui a découvert les taches du Soleil. » {a}


  1. Le jésuite anglais Nathaniel Bacon (1598-1676), sous le nom de Nathanael Sotvellus (Southwell ou Sotwel), a continué la Bibliotheca de Philippe d’Alegambe (Anvers, 1643, v. supra note [1], seconde notule {a‑iii}) : Bibliotheca Scriptorum Societatis Iesu… Recognitum, et productum ad annum Iubilæi m. dc. lxxv. [Bibliothèque des écrivains de la Compagnie de Jésus… Revue et poursuivie jusqu’à l’année jubilaire 1675…] (Rome, Iacobus Antonius de Lazzar Varesius, 1676, in‑4o).

    Vitry a tiré ses renseignements de l’article sur Christophorus Scheiner (pages 144‑145) :

    Natione Germanus, gente Suevus, domo Waldensis prope Mindelhemium anno ætatis 20. in Societatem ingressus anno salutis 1595. quatuor in ea vota nuncupavit 31. Julii 1618. sacræ Linguæ, et scientarum Mathematicarum annis 14. Professor Ingolstadii, et Friburgi Brisgoyæ, et Collegii Nissensis in Silesia Rector fuit… Tandem annum agens septuagesium septimum, brevi apoplexia tactus, sed expiatus, et unctus, vitæ huius curriculum absolvit Nissæ die 18. Iulii 1650. is admirabile de Solis maculis et faculis Phænomenon, primus invenit Ingolstadii anno 1611. de quo edidit tacito nomine.

    [Allemand de nation, du pays souabe, il est né à Walden, près de Mindelheim. {i} Entré dans la Compagnie en 1595, à l’âge de 20 ans, il a prononcé ses quatre vœux {ii} le 31 juillet 1605. Il a enseigné l’Écriture sainte et les mathématiques pendant 14 années à Ingolstadt et à Fribourg-en-Brisgau, et a été recteur du Collège de Neisse {iii}… Enfin parvenu en sa a 77e année d’âge, il fut soudainement frappé d’apoplexie et acheva le cours de son existence terrestre le 18 juillet 1650 à Neisse, {iv} mais après s’être confessé et avoir reçu l’onction. Il fut le premier à découvrir, à Ingolstadt en 1611, le phénomène admirable des taches et facules du soleil, dont il publia anonymement la description]. {v}

    1. Walden, près de Mindelheim (Bavière), porte aujourd’hui le nom de Markt Wald.

    2. Les trois vœux monastiques (pauvreté, chasteté et obéissance) et le vœu, particulier au jésuites, d’obéissance particulière aux missions confiées par le pape.

    3. En Silésie, aujourd’hui Nysa, au sud-ouest de la Pologne.

    4. Comme remarquait Vitry, on aurait attendu la 75e ou 76e année d’âge, plutôt que la 77e.

    5. Facule, du latin facula (diminutif de fax, flambeau) : « nom que Scheiner, et les autres, après lui, ont donné aux taches qui paraissent sur le Soleil, à cause qu’elles paraissent et se dissipent de temps en temps. Le mot de facules ne se doit pas entendre des taches, mais des parties du disque solaire plus claires que le reste du corps, et qui paraissent après que les taches ont disparu, et au même lieu. Les facules paraissent sur la surface ou autour de la surface du Soleil » (Trévoux).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 4, note 20.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8195&cln=20

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons