À Charles Spon, le 22 juin 1655, note 21.
Note [21]

« On dit Maître Gonin est mort, le monde n’est plus grue à ceux dont on a découvert la finesse et qui nous voulaient tromper » ; Furetière :

  • « on dit Maître Gonin est mort, le monde n’est plus grue à ceux dont on a découvert la finesse et qui nous voulaient tromper » ;

  • « cela était bon du temps qu’on se mouchait sur la manche pour dire au temps jadis, quand on n’était pas si raffiné qu’on est. Ce proverbe vient de ce qu’autrefois on mettait un mouchoir sur sa manche pour se moucher. Il en est resté une marque dans cet ornement ecclésiastique qu’en latin on appelle manipule, en français fanon, et en terme de blason, d’extrochère, ce qui était un vrai mouchoir que portaient les prêtres autrefois sur la manche pour essuyer les larmes qu’ils versaient en songeant aux péchés du peuple au temps de la consécration. La prière qu’ils disent encore en se revêtant de cet ornement en rend témoignage : Merear portare, Domine, manipulum fletus et doloris. » {a}


    1. « Que je mérite, ô Seigneur, de porter le manipule des larmes et de la douleur. »

      Manipule : « ornement ecclésiastique que les officiants, prêtre, diacre et sous-diacre, portent au bras gauche. Il est fait en forme de petite étole, et de la même étoffe que les chasubles et tuniques. Il signifie et représente un mouchoir, que les prêtres de la primitive Église portaient au bras pour essuyer les larmes qu’ils versaient continuellement pour les péchés du peuple, dont il reste encore une marque dans l’oraison que disent ceux qui s’en revêtent, Merear, Domine portare manipulum fletus et doloris. En beaucoup d’endroits on l’appelle le fanon. » (ibid.).


Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 22 juin 1655, note 21.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0405&cln=21

(Consulté le 19/03/2024)

Licence Creative Commons