À Charles Spon, le 9 avril 1658
Note [21]

V. notes [1] et [3], lettre 93, pour Isaac de La Peyrère et les préadamites. Il publiait alors son :

Epistola ad Philotimum, qua exponit rationes, propter quas eiuraverit sectam Calvini, quam profitebatur : et Librum de Præ-Adamitis, quem ediderat.

[Épître à Philotime, {a} où il expose les raisons pour lesquelles il a abjuré la secte de Calvin qu’il professait, et le livre des Préadamites qu’il avait mis au jour]. {b}


  1. Φιλοτιμος a en grec le double sens de « celui qui aime ou recherche les honneurs » et « celui qui est plein de zèle » (Bailly) : la lettre est explicitement adressée au pape Alexandre vii.

  2. Rome, sans nom, 1657, in‑4o de 30 pages, avec frontispice aux armes de pape, et son imprimatur ; Lettre de La Peyrère, à Philotime. Dans laquelle il expose les raisons qui l’ont obligé à abjurer la secte de Calvin qu’il professait, et le Livre des Préadamites qu’il avait mis au jour. Traduit en français, du latin imprimé à Rome. Par l’auteur même (Paris, Augustin Courbé, 1658, in‑8o de 169 pages).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 9 avril 1658. Note 21

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0523&cln=21

(Consulté le 29.11.2022)

Licence Creative Commons