À Johann Daniel Horst, le 8 mars 1658
Note [21]

« Passons sur la majeure ».

Transeat : « terme de l’École et du Palais qui est purement latin et signifie passe, posé que cela soit, quand on ne veut pas nier ou accorder une proposition. On dit en proverbe, Transeat, Graecum est, non legitur [Passons, c’est du grec et je ne sais pas le lire] : on prétend que cela vient de quelques anciens commentateurs ou glossateurs du droit civil qui, n’entendant pas le grec, passaient tout ce qu’ils trouvaient de mots grecs, sans les expliquer » (Trévoux).

Transeat major était une locution de la logique scolastique chère aux théologiens de la Sorbonne (J.‑Ferréol Perrard, Logique classique…, Paris, Brunot-Labbé, 1827, page 339) :

« Si une proposition, une majeure, par exemple, renfermait du vrai et du faux, et qu’on ne voulût pas s’arrêter à la discuter, on disait transeat major ou esto major, puis on s’attachait à l’examen de la mineure ; et quand la réponse était donnée, on rappelait le transeat pour faire voir qu’on aurait pu attaquer la majeure. Ces transeat étaient toujours une petite offense pour l’argumentant, parce qu’ils supposaient que dans ses majeures il partait de principes au moins douteux, et ils étaient en même temps un triomphe de plus pour le répondant. »


  1. Argumentant (disputator) : « celui qui dispute et fait des arguments contre quelqu’un qui soutient quelque thèse publiquement [répondant, respondens] » (Trévoux).

Guy Patin était convaincu que, dans toutes les maladies et sans perdre en efficacité, on pouvait toujours substituer un remède conventionnel à un médicament chimique. Transeat major était pour lui une manière académique et polie, sinon aimable, de dire à Johann Daniel Horst que son principal argument méritait à peine d’être considéré, tant il était faible.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johann Daniel Horst, le 8 mars 1658. Note 21

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1131&cln=21

(Consulté le 16.09.2019)

Licence Creative Commons