Annexe : Autobiographie de Charles Patin
(Lyceum Patavinum, 1682), note 21.
Note [21]

V. note [5], lettre 671, pour l’anatomie comme « œil de la médecine » sous la plume de Guy Patin. Il la comparait en outre ici au fil d’Ariane, qui est une célèbre légende antique (Fr. Noël) :

« Ariane, fille de Minos, roi de Crète, charmée de la bonne mine de Thésée, {a} venu pour combattre le Minotaure, {b} lui donna un peloton de fil, à la faveur duquel il sortit du labyrinthe. Thésée, en quittant la Crète, emmena sa libératrice, mais la délaissa dans l’île de Naxos. Bacchus y vint peu de temps après, la consola de l’infidélité de son amant et, en l’épousant, lui fit présent d’une belle couronne d’or, chef-d’œuvre de Vulcain, laquelle fut dans la suite mise au rang des astres. »


  1. Légendaire héros grec, Thésée, fils d’Égée, fut le dixième roi d’Athènes, qu’il libéra du joug de Minos.

  2. Monstre mi-homme mi-taureau, né des amours de Pasiphaé, femme de Minos, avec un taureau, le Minotaure était enfermé dans le labyrinthe construit par Dédale, où on lui donnait à dévorer les 14 jeunes otages que lui envoyait Athènes tous les 7 ans.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Autobiographie de Charles Patin
(Lyceum Patavinum, 1682), note 21.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8226&cln=21

(Consulté le 12/10/2024)

Licence Creative Commons