Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 9 manuscrit, note 22.
Note [22]

« Voyez l’Histoire d’Espagne de Juan Mariana, page 514. »

Dans la traduction française de L’Histoire générale d’Espagne de Mariana {a} par le R.P. Joseph-Nicolas Charenton, {b} cette référence correspond au livre xxix (année 1506, page 564), On propose de remarier la reine, qui le refuse :

« Les grands ne voulant pas que Ferdinand eût la régence, s’opposaient à son retour en Castille ; {c} et pour l’empêcher d’y remettre le pied, on proposa de remarier la reine. {d} Le marquis de Villena avait en vue de lui faire épouser le duc de Calabre, du même sang qu’elle et de la royale Maison d’Aragon. {e} Les autres aimaient mieux qu’elle épousât le prince D. Alphonse d’Aragon, fils de l’infant D. Henri, l’unique prince qui restât alors du sang royal de Castille et d’Aragon, et qui descendît en ligne masculine et légitime de ces deux augustes maisons. {f} Les affaires allèrent si avant que les seigneurs, qui avaient entrepris de ménager ce mariage, promirent une riche principauté et de magnifiques récompenses à Marie d’Ulloa, qui avait le plus de part dans les bonnes grâces et dans la confiance de la reine, si elle pouvait adroitement y faire consentir cette princesse. La nouvelle favorite s’acquitta fidèlement de sa commission ; et ayant ménagé une occasion favorable, elle proposa à la reine ce mariage ; mais la princesse, rejetant avec horreur cette proposition, “ Dieu me préserve, lui dit-elle, de commettre un crime si énorme. Eh quoi, c’est vous qui osez me proposer un nouveau mariage ! Qu’on ne m’en parle plus jamais. ”

Il ne laissait pas de s’en trouver quelques-uns qui étaient d’avis qu’on la mariât au roi d’Angleterre, qui le souhaitait fort, quoiqu’il fût dans un âge très avancé. {g} Le bruit se répandit, on ne sait pas sur quel fondement, que le roi catholique avait résolu de marier la reine sa fille à Gaston de Foix, seigneur de Narbonne, petit-neveu et beau-frère de Sa Majesté catholique. {h} Il est incroyable combien ce bruit supposé éloigna les esprits de ceux qui paraissaient le plus attachés à Ferdinand : leur zèle commença beaucoup à se ralentir ; ils ne parurent plus si vifs sur ses intérêts et son parti devint le plus faible. »


  1. V. supra note [1].

  2. Paris, 1725, v. note [10], lettre latine 56.

  3. Un an après la mort de son épouse, Isabelle la Catholique (1504), reine de Castille, le roi Ferdinand d’Aragon (v. note [4], lettre 692) s’était remarié avec Germaine de Foix (1488-1536), fille de Jean de Foix et de Marie d’Orléans, sœur du roi de France Louis xii.

  4. Les grands d’Espagne contestaient à Ferdinand la souveraineté de Castille qui appartenait en titre à sa fille Jeanne, dite la Folle, que son aliénation mentale rendait incapable de régner efficacement (v. notes [18][22] du Borboniana 8 manuscrit).

  5. Le marquis de Villena, Diego Lopez Pacheco et Portocarreo (vers 1447-1529), était un grand d’Espagne très attaché à la légitimité de la Couronne de Castille.

    Un autre Ferdinand d’Aragon (1488-1550), duc de Calabre, était fils du roi de Naples, Frédéric d’Aragon (destitué en 1501, v. note [38] du Naudæana 2), et cousin du roi Ferdinand le Catholique. En 1526, Charles Quint maria ce prince sans couronne à Germaine de Foix, veuve du roi Ferdinand (mort en 1516). Il devint ainsi vice-roi de Valence.

  6. Alfonso de Aragon y Portugal (1489-1562) était fils de l’infant Enrique de Aragon y Pimentel (1445-1522).

  7. Henri vii, roi d’Angleterre, était alors âgé de 59 ans (v. note [8], lettre 869).

  8. Gaston de Foix (1489-1512), duc de Nemours, frère cadet de Germaine (v. supra notule {a}), était alors gouverneur du Dauphiné. Le marier à Jeanne aurait de nouveau rapproché les couronnes de Castille et d’Aragon.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 9 manuscrit, note 22.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8210&cln=22

(Consulté le 16/04/2024)

Licence Creative Commons