À Charles Spon, le 24 mai 1650
Note [23]

« non sans quelque peine ».

Bayle, dans l’article Calvin (tome ii, page 19), a recouru à ce passage de Guy Patin pour réfuter très énergiquement ce que Varillas (v. note [5], lettre 566) a dit de cette Vie de Jean Calvin publiée à la fin des Elogia de Jean-Papire Masson (v. note [12], lettre 226) :

« Balesdens a fait imprimer les Éloges de Papyrius Masso et y a inséré une Vie de Calvin parce que, l’ayant trouvée entre les papiers de cet auteur, il s’imagina qu’elle était de lui. Son aveuglement est d’autant moins supportable que la manière dont elle est écrite est tellement différente de celle des autres ouvrages de Masson qu’une médiocre connaissance de la langue latine suffit pour s’en apercevoir d’abord. Mais je ne puis assez m’étonner que le célèbre Sponde, évêque de Pamiers, se soit laissé tromper par Balesdens, qui croyait que Masson fût l’auteur de cette Vie, et ait mieux déféré au jugement d’autrui qu’au sien propre. J’ai appris de MM. Dupuy qu’elle avait été composée par l’illustre Jacques Gillot, conseiller clerc en la Grand’Chambre du Parlement de Paris qui eut tant de part dans les ouvrages des beaux esprits de son temps, sans y vouloir être nommé ; et certes cette Vie me paraît tout à fait digne d’un si grand homme. Elle est un chef-d’œuvre en son genre ; et si nous en avons de plus longues, nous n’en avons pas de mieux travaillée, ni de plus souvent retouchée […]. »

Le frère cadet de Jean-Papire Masson se nommait Jean-Baptiste ; chanoine et archidiacre de Bayeux, comme son aîné, il le remplaça au poste de référendaire à la chancellerie ; il fut plus tard nommé aumônier du roi et mourut en 1630 à un âge très avancé (Michaud).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 24 mai 1650. Note 23

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0229&cln=23

(Consulté le 30.10.2020)

Licence Creative Commons