Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑1 (1701), note 23.
Note [23]

V. supra note [1], pour Jean Bodin, dont la Démonomanie avait paru pour la première fois à Paris en 1580 (v. note [25], lettre 97).

Pierre Le Loyer (Huillé, Anjou 1550-Angers 1634), « conseiller du roi au présidial d’Angers » est surtout connu pour ses Discours et histoires des Spectres, visions et apparitions des esprits, anges, démons, et âmes, se montrant visibles aux hommes. Divisés en huit livres (Paris, Nicolas Buon, 1605, in‑4o de 976 pages), dont les deux sous-titres résument le contenu.

  1. Auxquels, par les visions merveilleuses et prodigieuses apparitions, advenues en tous siècles et recueillies des plus célèbres auteurs, tant sacrés que profanes, est manifestée la certitude des spectres et visions des esprits, et sont baillées les causes des diverses sortes d’apparitions d’iceux, leurs effets, leurs différences, et les moyens pour reconnaître les bons et les mauvais, et chasser les démons.

  2. Aussi est traité des extases et ravissements ; de l’essence, nature et origine des âmes, et de leur état après les décès de leurs corps ; plus des magiciens et sorciers, de leur communication avec les malins esprits ; ensemble des remèdes pour se préserver des illusions et impostures diaboliques.

Dans la même veine démonographique, mais avec un œil moins complaisant, Pierre de Rosteguy de L’Ancre (Bordeaux 1553-Loubens 1631), conseiller au parlement de Bordeaux, a (entre autres) publié et republié :

  • le Tableau de l’inconstance des mauvais anges et démons. Où il est amplement traité des sorciers, et de la sorcellerie. Livre très utile et nécessaire, non seulement aux juges, mais à tous ceux qui vivent sous les lois chrétiennes. Avec un Discours contenant la procédure faite par les inquisiteurs d’Espagne et de Navarre à 53 magiciens, apostats, juifs et sociers en la ville de Logrogne en Castille, le 9 novembre 1610 ; en laquelle on voit combien l’exercice de la justice en France est plus juridiquement traité, et avec de plus belles formes qu’en tous les autres empires, royaumes, républiques et états… Revu, corrigé et augmenté de plusieurs nouvelles observations, arrêts et autres choses notables ; {a}

  • L’Incrédulité et mécréance du sortilège pleinement convaincue. Où il est amplement et curieusement traité de la vérité ou illusion du sortilège, de la fascination, de l’attouchement, du scopélisme [mauvais sort pratiqué en jetant des pierres dans le jardin ou le champ d’autrui], de la divination, de la ligature ou liaison magique, des apparitions, et d’une infinité d’autres sujets. {b}


    1. Paris, Nicolas Buon, 1613, in‑4o de 590 pages, avec cette citation de L’Exode (22:18) en exergue du titre :

      Maleficos non patieris vivere.

      [Tu ne souffriras pas que vivent les magiciens].

    2. ibid. et id., 1622, in‑4o de 841 pages.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑1 (1701), note 23.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8196&cln=23

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons