Autres écrits : Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Chapitre II, note 25.
Note [25]

Theopompus, natif de Chio, est un historien grec du ive s. av. J.‑C., notamment auteur des Philippiques, ouvrage composé de 58 livres, dont il ne subsiste que quelques fragments.

Clearchus Heracleotas (Cléarque d’Héraclée), élève de Platon, est un tyran qui régna sur la cité d’Héraclée du Pont au même siècle.

Guy Patin empruntait à nouveau sa relation à Matthiole (même référence que dans la note [22] supra, page 115, seconde colonne, entre les repères 50 et 60).

Matthiole a introduit ses deux narrations par cette remarque :

« Palladius {a} fut le premier qui peupla l’Italie de citronniers. Du temps de Théophraste, {b} on ne mangeait encore point de citrons ; ains s’en servait-on seulement ès garde-robes {c} pour faire sentir bon les habillements ; et en usait-on en lieu de contrepoison ; à quoi, certes, la graine de citron est fort propre. »


  1. Palladius Rutilius Taurus, écrivain latin du ve s., auteur des De Rustica libri xiv [Quatorze livres des Choses rustiques].

  2. Théophraste d’Érèse, naturaliste grec du ive s. av. J.‑C. (v. note [7], lettre 115).

  3. Mais on s’en servait seulement dans les armoires.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Chapitre II, note 25.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8169&cln=25

(Consulté le 03/12/2024)

Licence Creative Commons