À Charles Spon, le 19 juin 1643
Note [26]

Histoire universelle de Jacques-Auguste i de Thou (livre xxii, règne de Henri ii, année 1559, Thou fr, volume 3, page 368‑369), avec en italique la traduction du passage cité par Guy Patin :

« On n’oubliait pas les actions particulières de ce prince qui, étant marié, {a} avait pris une maîtresse, {b} laquelle l’avait comme enchanté par ses maléfices, et avait seulé régné. On disait que de là étaient nés un luxe prodigieux, la dissipation des finances, des débauches honteuses, et la cupidité insatiable des courtisans. En parlant de ce siècle corrompu, il ne faut pas oublier les poètes français, qu’il enfanta en grand nombre. Ces poètes, abusant de leurs talents, flattaient par des éloges honteux une femme vaine, détournaient les jeunes gens des études sérieuses et utiles pour lire des vers obscènes, et gâtaient l’esprit et le cœur des jeunes personnes du sexe le plus faible par des chansons licencieuses. »


  1. Avec Catherine de Médicis.

  2. Nicole de Savigny.

Henri ii (Saint-Germain-en-Laye 1519-Paris 1559), deuxième fils et successeur de François ier, fut reconnu duc de Bretagne en 1536 et couronné roi de France en 1547. Après avoir passé son règne à lutter contre la Réforme et à faire la guerre (aux Impériaux, aux Anglais, aux Italiens), il mourut à la suite d’un tournoi où il avait reçu un coup de lance dans l’œil, malgré les soins que lui prodiguèrent Ambroise Paré (André Vésale fut appelé, mais arriva trop tard pour agir). Époux de Catherine de Médicis (v. note [35], lettre 327), trois de leurs dix enfants devinrent successivement rois de France, sous les noms de François ii, Charles ix et Henri iii, le dernier des Valois.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 19 juin 1643. Note 26

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0086&cln=26

(Consulté le 09.12.2022)

Licence Creative Commons