À Charles Spon, le 16 janvier 1652, note 26.
Note [26]

Journal de la Fronde (volume ii, fo 8 vo, 16 janvier 1652) :

« Le même jour, un courrier de M. le Prince arriva à Paris et rapporta beaucoup de nouvelles à S.A.R., {a} mais on ne les croit pas toutes. Il dit que l’armée de M. le Prince était de 6 000 fantassins et 4 000 chevaux effectifs ; que Son Altesse avait reçu 400 mille écus d’Espagne et que les soldats de celle du comte d’Harcourt l’ayant su, se disbandaient fort et venaient prendre parti dans celle de M. le Prince, laquelle est comme en quartier d’hiver, partie à Saintes et partie à Pons ; {b} que M. de Guise y était attendu le 23 avec 3 000 Espagnols (mais les lettres d’Espagne n’en font aucune mention) ; et que les 4 000 Anglais avaient aussi fait descente à Bordeaux. Il est vrai qu’il est arrivé 50 officiers anglais conduits par le colonel Roquely, mais on ne croit pas qu’il y soit arrivé des soldats parce que le parlement d’Angleterre a jusqu’ici répondu au colonnel, qui en faisait la demande, qu’il ne voulait point désobliger le roi, que tout ce qu’il pouvait faire pour M. le Prince était de permettre de faire des levées en Angleterre en payant, et qu’on ne refuserait point la même permission au roi s’il la demandait. Quelques-uns néanmoins tiennent cette nouvelle pour certaine, fondés sur ce que les Anglais ne faisaient cette réponse que pour ne donner point de sujet au roi de secourir l’île de Jersey, {c} et qu’ils ne s’en soucient plus à présent qu’ils l’ont toute conquise. Ce courrier ajoute qu’en passant à la cour incognito il apprit que la reine avait fait défenses, sur peine de la vie, de laisser parler aucun courrier au roi, et que les logements du cardinal Mazarin et de ceux de sa suite y étaient marqués et préparés. »


  1. Son Altesse Royale, le duc d’Orléans.

  2. 20 kilomètres plus au sud.

  3. Que les républicains anglais avaient prise aux royalistes le 22 décembre 1651 à l’issue d’un siège maritime de deux mois.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 16 janvier 1652, note 26.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0279&cln=26

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons