À Charles Spon, le 17 août 1655, note 26.
Note [26]

Patriarchæ, sive Christi Salvatoris Genealogia per Mundi ætates traducta, a D. Emanuele Thesauro, Patritio Taurinensis, Comite, et Magnæ Crucis Equite. Sanctorum Mauritii et Lazari. Editi ad Emin. et Reverend. DD. Cæsarem Montium S.R.E. Cardinalem, et Eccles. Mediol. Archiepiscop.

[Les Patriarches, ou la Généalogie du Christ Sauveur transmise à travers les siècles du monde, par Emanuele Tesauro, {a} gentilhomme de Turin, comte et chevalier de la Grande Croix des Saints-Maurice-et-Lazare. {b} Dédiés à l’éminetissime et révérendissime Mgr Cesare Monti, {c} cardinal de sainte Église romaine et archevêque de Milan]. {d}


  1. Emanuele Tesauro (Turin 1591-1677) avait fait d’excellentes études sous la direction de son père, le poète Alessandro Tesauro. Il était entré dans la Compagnie de Jésus en 1611 et l’avait quittée en 1634, après avoir enseigné à Milan pendant trois ans puis s’être appliqué au ministère de la chaire (Sommervogel). Sa Genealogia est une suite de poèmes latins sur chacun des prédécesseurs bibliques de Jésus.

    Parmi ses nombreux autres ouvrages, écrits en italien, les plus connus sont une Histoire du Piémont, écrite à la demande du duc de Savoie, et un traité sur l’esthétique et la métaphore baroque, intitulé Il Cannocchiale Aristotelico… [La Lunette d’Aristote…].

  2. Fusion de l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem (fondé en Palestine au xiie s.) et de l’Ordre de Saint-Maurice (fondé en 1434 par le duc de Savoie), l’Ordre charitable de la Grande Croix des Saints-Maurice-et-Lazare avait été fondé par le pape Grégoire xiii en 1572 au service de la Maison de Savoie.

  3. Mort en 1650, v. note [53], lettre 242 ; la dédicace du libraire est datée de Milan le 6 octobre 1644.

  4. Milan, Io. Baptista Bidellius, 1652, in‑8o de 224 pages. La plus ancienne édition de cet ouvrage qui soit recensée a bizarrement paru à Londres (1651, Roger Daniel, in‑8o). Je n’ai pas trouvé la référence donnée par Guy Patin, « 1642, in‑fo », ni compris quel était son lieu d’impression, car Brugelæ ne correspond à aucun toponyme latin courant.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 17 août 1655, note 26.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0411&cln=26

(Consulté le 08/10/2024)

Licence Creative Commons