Autres écrits : Commentaires de la Faculté rédigés par le doyen Guy Patin (1650-1652) : 2a. Novembre 1650-novembre 1651, Actes de la Faculté de médecine
Note [26]

Les deux questions débattues lors du doctorat de Michel ii de La Vigne étaient :

  1. « Les médicaments sucrés sont-ils meilleurs que ceux qui n’ont pas été confits ? »

  2. « Les médicaments sucrés sont-ils meilleurs que ceux qui ont été miellés ? »

Outre le postulant, trois docteurs régents participaient aux doctorats (A, B et C, par ordre d’intervention) : A présidait ; le postulant posait la première question à B, puis A posait la seconde question à C. Comme montrent les trois doctorats ici disputés, les régents étaient issus du tableau selon un roulement similaire à celui les vespéries (v. supra note [22]), mais en intervenant par trio et non plus par paire, et avec un décalage de séquence pour B, que je ne suis pas parvenu à expliquer.

  • Pour ce doctorat de La Vigne, A (Jacques Gavois, 74e du tableau) présidait et posait la seconde question à C, son prédécesseur (Michel Marès, 73e), après que le postulant, La Vigne, eut posé la première question à C, le moins ancien des trois docteurs (Denis Joncquet, 75e).

  • Lors de l’acte suivant (v. infra note [27]), les rôles se décalaient d’un rang vers le bas, Joncquet (75e) devenait A et Gavois (74e) devenait C ; pour compléter le trio, avec B, on attendait le 76e du tableau, Claude Le Vasseur, mais, pour une raison indéterminée, son tour passait à Jean Chartier (60e).

  • Pour le 3e doctorat de cette session (v. infra note [28]), bien que précédemment éclipsé, Le Vasseur venait logiquement jouer le rôle A, Joncquet était C et Pierre Legier (61e) succédait à Chartier dans le rôle B.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Commentaires de la Faculté rédigés par le doyen Guy Patin (1650-1652) : 2a. Novembre 1650-novembre 1651, Actes de la Faculté de médecine. Note 26

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8182&cln=26

(Consulté le 24.11.2020)

Licence Creative Commons