Autres écrits : Leçons de Guy Patin au Collège de France (2) : sur la Manne
Note [27]

V. note [6], lettre 52, pour les « Essais pliniens sur le Polyhistor de Solin » de Claude Saumaise (Paris, 1629). Les deux épais tomes de ce livre ont la redoutable particularité de n’être divisés ni en sections ni en chapitres. L’index du second (Pars altera) contient onze entrées principales concernant la manne, dispersées dans le volume, dont aucune ne renvoie à un propos particulier de Guy Patin. Il est intéressant de remarquer qu’il n’a pas recommandé à ses auditeurs le commentaire particulier de Saumaise de Manna et saccharo [sur la Manne et le sucre], qui n’a paru qu’en 1663 à Paris (v. note [16], lettre 95), car cela autorise à penser qu’il a dicté sa leçon avant la parution de cet ouvrage.

Comme dans sa leçon sur le laudanum et l’opium, la manière et les idées de Patin se retrouvent dans celle-ci et ne laissent guère planer de doute, à mon avis, sur son authenticité.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Leçons de Guy Patin au Collège de France (2) : sur la Manne. Note 27

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8130&cln=27

(Consulté le 03.12.2020)

Licence Creative Commons