À Claude II Belin, le 16 février 1635, note 3.
Note [3]

La Bastille et le donjon de Vincennes étaient les deux grandes prisons royales de la capitale.

Forteresse bâtie au xive s. sous le règne de Charles v pour défendre l’entrée est de Paris (porte Saint-Antoine), la Bastille était composée de huit tours réunies par un épais rempart, entouré d’un large et profond fossé. Sans grande efficacité militaire, elle avait principalement servi à abriter le trésor royal, jusqu’à l’avènement de Richelieu, qui l’avait convertie en prison d’État pouvant accueillir une soixantaine de détenus.

Le domaine royal de Vincennes, à 7 kilomètres à l’est de Paris, était constitué d’un vaste bois servant à la chasse et d’un château, lui aussi essentiellement construit par Charles v. Ce vaste édifice servait alors à la fois de résidence royale, qui fut embellie plus tard dans le cours du xviie s., et de prison d’État. Plusieurs détenus illustres se sont succédé dans le donjon au fil des lettres de Guy Patin, tels le duc de Beaufort, les trois princes (Condé, Conti et Longueville), le cardinal de Retz ou Nicolas Fouquet.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 16 février 1635, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0020&cln=3

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons