À Claude II Belin, le 20 août 1638
Note [3]

Les Observationes stirpium que Claude ii Belin souhaitait biguer [échanger] devaient être une des nombreuses rééditions des Nova stirpium adversaria, perfacilis vestigatio, luculentaque accessio ad priscorum, præsertim Dioscoridis, et recentiorum materiam medicam : auctoribus Petro Pena et Matthia de Lobel [Nouveau répertoire des plantes, où la recherche est très aisée et qui est une importante augmentation à la matière médicinale des auteurs anciens, principalement Dioscoride, et des auteurs plus récents ; par Pierre Pena et Matthias de Lobel] (Londres Thom. Purfœtius, 1571, in‑fo), telles que les Lobellii Observationes plantarum, seu stirpium historia. Nova stirpium adversaria, auctoribus Petro Pena et Mathiæ de Lobel, medicis [Observations des plantes, ou histoire des plantes de Lobel. Nouveau répertoire des plantes, par Pierre Pena et Matthias de Lobel, médecins] (Anvers, Christophe Plantin, 1576, 2 volumes in‑fo).

Matthias de Lobel (Lobelius, Lille 1538-Highgate 1616) avait été reçu docteur en médecine de l’Université de Montpellier, puis avait voyagé longuement en Europe avant de s’installer à Anvers où il devint médecin de Guillaume d’Orange. Il passa ensuite en Angleterre où le roi Jacques ier se l’attacha en qualité de botaniste.

Pierre Pena (1535 ?-1605 ?), médecin provençal, était lié d’une étroite amitié avec Lobel. Ils s’étaient rencontrés dans le Midi de la France. Dans ses observations, Lobel fit usage d’un nombre considérable de plantes que son ami avait recueillies dans ses voyages. Lobel se montra peu reconnaissant envers Pena, dont le nom ne se trouve qu’à la tête de ses Nova stirpium adversaria. Deux genres de plantes, lobéliacées et pénæacées, ont immortalisé les noms de ces deux botanistes (O. in Panckoucke).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 20 août 1638. Note 3

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0042&cln=3

(Consulté le 13.12.2019)

Licence Creative Commons