À Charles Spon, le 18 octobre 1650, note 3.
Note [3]

Journal de la Fronde (volume i, fos 305 vo et 306 ro, Bordeaux, 6 octobre 1650) :

« Hier au matin, Leurs Majestés s’étant embarquées sur une galère que Messieurs de Bordeaux leur avait envoyée à Bourg, arrivèrent ici à trois heures après midi avec toute la cour, suivie de toute l’armée navale qui fit grand feu de réjouissance, aussi bien que les vaisseaux qui étaient dans le port, et mirent pied à terre à la porte du Chapeau-Rouge {a} où étaient les gendarmes et chevau-légers de la garde, et trouvèrent les jurats qui firent, avec grand nombre de peuple, des acclamations de Vive le roi ! Leurs Majestés furent descendre à l’archevêché où elles furent reçues par l’archevêque. {b} M. le cardinal fut logé à trente pas de là. Il est très satisfait en son particulier de la visite que lui ont rendue les jurats, lesquels, flattés de quelque espérance, ont voulu lui faire cette cérémonie, quoique très contraire au sentiment de tout le peuple. Son Éminence voulait qu’on fît la patrouille toute la nuit dans la ville, mais la crainte qu’on a eue de donner quelque méfiance aux bourgeois a fait changer ce dessein. L’on a témoigné universellement des grandes affections pour Mademoiselle {c} à cause qu’on reconnaît tenir la paix de M. le duc d’Orléans {d} et qu’on espère qu’elle contribuera beaucoup à la rendre assurée. »


  1. V. note [1], lettre 244.

  2. Henri de Béthune.

  3. De Montpensier.

  4. Son père.

Attribuer si ostensiblement la paix à Monsieur, c’était faire la part belle à ce qui restait de l’ancienne Fronde parisienne (toujours menée par le duc de Beaufort et le coadjuteur), et bien peu de cas de tout ce que Mazarin avait payé de sa personne pour l’obtenir ; le cardinal et la reine ne manquèrent pas d’en être froissés.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 18 octobre 1650, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0246&cln=3

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons