À Hugues II de Salins, le 22 mai 1657, note 3.
Note [3]

« et en d’autres endroits de l’Ancien Testament ». Les chapitres 13, 14 et 22 du Lévitique parlent en plusieurs endroits de la lèpre.

  • Chapitre 13, 2-3 :

    « Quand une boursouflure, une dartre {a} ou une tache luisante apparaît sur la peau d’un homme et prend l’aspect d’une forme de lèpre, on amène cet homme chez le prêtre Aaron ou chez l’un de ses descendants. Le prêtre examine la partie malade : si les poils y sont devenus blancs et qu’une cavité se forme dans la peau, c’est un cas de lèpre ; sitôt après l’examen, le prêtre déclare l’homme impur. »


    1. V. la triade 74 du Borboniana manuscrit (notule {c}, note [39]), pour la définition de la dartre ou lichen.

  • Le chapitre 14 tout entier traite de la Purification du lépreux puis de la Lèpre des maisons.

  • Chapitre 22, 4 :

    « Un prêtre atteint de lèpre ou d’une infection sexuelle ne doit consommer aucune offrande réservée à Dieu avant d’être purifié. Il en va de même pour celui qui touche une personne rendue impure par le contact d’un cadavre, pour celui qui a eu des pertes séminales » ; etc.

Guy Patin pensait (v. note [20], lettre 211) et a plusieurs fois répété, comme ici, que la vérole était volontiers confondue avec la lèpre.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 22 mai 1657, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0482&cln=3

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons