À André Falconet, le 10 août 1660, note 3.
Note [3]

L’Université de Paris faisait partie des compagnies convoquées pour célébrer l’événement. Elle en avait reçu une lettre de commandement du roi (reproduite dans les Comment. F.M.P., tome xiv, fo 573) :

« À nos chers et bien-aimés les recteur, doyens, procureurs et suppôts de notre Université de Paris, De par le roi, chers et bien-aimés, nous avons résolu de signaler le bonheur de la paix, de notre mariage et de notre heureux retour en ce lieu par notre entrée en notre bonne ville de Paris avec la reine notre très chère épouse et compagne, et de perpétuer la mémoire de cette action par la magnificence dont nous entendons qu’elle soit accompagnée. C’est pourquoi nous vous mandons et ordonnons que vous ayez à vous tenir prêts pour me venir saluer en corps le 26e de ce mois au lieu qui vous sera préparé à cet effet, ainsi qu’il a été observé en pareilles cérémonies mêmes aux entrées des rois Henri ii et Charles ix, {a} et que le grand maître ou le maître de nos cérémonies vous dira plus particulièrement de notre part, et nous remettant à lui de vous avertir de l’heure du départ au jour de l’entrée et de tout ce que vous aurez à faire au surplus. À cette occasion nous ne vous en ferons cette lettre plus expresse que pour vous exhorter d’avoir une entière croyance en lui. Car tel est notre plaisir ; donné à Vincennes le 12e jour d’août 1660. Signé Louis, soussigné De Guingand. »


  1. Souvenir des solennelle entrées à Paris de Henri ii, le 16 juin 1549, après avoir reçu l’onction royale à Saint-Denis, et de Charles ix, le 6 mars 1571, pour célébrer son mariage avec Élisabeth d’Autriche et la paix religieuse (qu’on croyait alors durable).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 10 août 1660, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0628&cln=3

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons