À Hugues II de Salins, le 13 décembre 1661, note 3.
Note [3]

« seulement sur le manger, et pas sur le boire. »

Il est vrai que la 2e section, De Cibo et Potu [Du Boire et du Manger], de la Schola Salernitana… de René Moreau (Paris, 1625, réimprimée en 1672, v. note [2], lettre 441), ne contient que 77 chapitres de Cibo, et aucun de Potu. Le dernier chapitre (De Butyro et sero [Le Fromage et le petit-lait]) s’achève sur cette phrase (page 828) :

Insuper animadverto mihi post hanc prolixam et diffusam de cibis dissertationem atque disquisitionem, paululum esse quiescendum ; ut reparatis animis et recreatis spiritibus ercetior et alacrior assurgam ad reliquum opus Deo bene favente peragendum.

[Je constate en outre qu’il me faut prendre un petit peu de repos après ces recherches et cette dissertation sur le manger, qui ont été longues et fort étendues ; ensuite de quoi, si Dieu le veut, rendu plus ardent et rétabli dans toute ma vigueur, je m’attaquerai, avec un esprit restauré et bien dispos, à produire le reste de l’ouvrage]. {a}


  1. Dieu ne le voulut pas : le second tome que promettait Moreau ne parut jamais.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 13 décembre 1661, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0716&cln=3

(Consulté le 23/04/2024)

Licence Creative Commons