À Melchior Sebizius, le 17 octobre 1658, note 3.
Note [3]

Sans doute s’agissait-il de la caricature, encore célèbre aujourd’hui, du Doctor Schnabel von Rom [Docteur Bec de Rome], gravée par Paulus Fürst en 1656 et signée Columbina, ad vivum delineavit [Colombine l’a dessinée sur le vif]. On y voit un médecin enveloppé dans un manteau à longues manches, qui le couvre de la tête aux pieds, portant chapeau, lunettes et masque à bec de corbeau ; il a les mains gantées et tient dans la droite une longue baguette dont l’extrémité porte des ailes et un sablier. Un poème macaronique (v. note [19], lettre 488) germano-latin (dont la traduction demande plus d’érudition que je n’en ai) encadre le personnage.

Le masque de ce Medico della peste reste un classique du carnaval de Venise et serait la copie de la protection qu’avait inventée Charles Delorme durant son séjour à Venise (v. note [12], lettre 529).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Melchior Sebizius, le 17 octobre 1658, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1143&cln=3

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons