À Charles Spon, le 1er mai 1654, note 32.
Note [32]

Congressus Pomeridiani et Sermones Symposiaci, contra cibi, potusque intemperantiam, ad bene beateque vivendum : Principem inter, ac Septem variæ literaturæ viros : Theologum, Canonum pertitum, Iurisconsultum, Politicum, Medicum, Philosophicum Ethicum et Historicum. Ex Gallico R.P. Antonii de Balinghem Societatis Iesu, latine redditi a R.P. Iacobo Mallebrancque, eiusden Soc. Sacerdote latine redditi.

[Après-dînées et Propos de table contre l’abus des aliments et de la boisson, pour vivre bien et heureusement. Dialogues entre un prince et sept savants personnages : un théologien, un canoniste, un jurisconsulte, un politique, un médecin, un philosophe moral et un historien. Traduits du français du R.P. Antoine de Balinghem, {a} de la Compagnie de Jésus, en latin par le R.P. Jacobus Mallebrancque, prêtre de la même Compagnie]. {b}


  1. Antoine de Balinghem (1571-1630), professait la philosophie à Douai. Ses Après-dînées et Propos de table… avaient paru à Lille, Pierre de Rache, 1615 (in‑8o de 588 pages).

  2. Cologne, Kinckius, 1620, in‑8o de 437 pages, divisé en six dialogues (congressus).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 1er mai 1654, note 32.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0348&cln=32

(Consulté le 23/07/2024)

Licence Creative Commons