Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Bornoniana 4 manuscrit, note 33.
Note [33]

Étant donné que la charge de secrétaire du roi était fort galvaudée (vce mot dans notre glossaire) et que le patronyme Nicolas est des plus communs, je ne suis pas parvenu à identifier celui dont parlait ici le Borboniana, même en sachant qu’il était natif de Dijon, ligueur et impie.

La seconde période de la Ligue (v. note [20], lettre 15), mouvement politique opposé aux protestants et au pouvoir absolu du roi, soutenu par l’Espagne et par Rome, et mené par le duc Henri de Guise, le Balafré, avait provoqué l’insurrection de Paris (journée des barricades du 12 mai 1588, v. note [2], lettre 81), suivie par la sécession de la capitale, après l’assassinat de Guise, le 23 décembre suivant (v. note [1], lettre 463), puis par celui du roi Henri iii, le 2 août 1589. La ville résista jusqu’à la conversion (« Paris vaut bien une messe ») et au couronnement du roi Henri iv en 1594.

Au sieur Nicolas, qui lui faisait des grâces, sans doute pour conserver son office, le feu roi (Henri iv) reprochait d’avoir pris le parti adverse pendant les cinq plus chaudes années de la Ligue. L’esquive de Nicolas recourait à la régale, c’est-à-dire droit, dit régalien, qu’avait le roi de percevoir la rente d’un bénéfice ecclésiastique pendant la durée de sa vacance : Nicolas voulait dire que son esprit était resté fidèle au pouvoir royal durant l’insurrection, tout en ne quittant pas Paris, comme avaient fait les véritables « bons Français ».

V. note [25], lettre 293, pour l’église et la cure de Saint-Germain-le-Vieux, sur l’île de la Cité. Cent pistoles équivalaient à 1 100 livres tournois.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Bornoniana 4 manuscrit, note 33.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8205&cln=33

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons