« Voyez-en plus à son sujet dans de Thou, surtout aux pages 787 et 788. »
Jacques-Auguste i de Thou a parlé du cardinal d’Este en deux endroits de son Histoire universelle.
- Le Borboniana renvoyait à sa vie, résumée dans le livre liii (règne de Charles ix, année 1572, Thou fr, volume 6, page 553) :
« Ce prince, nourri à la cour de France dès sa première jeunesse, fut dans la confidence la plus intime de François ier, dont il était en quelque sorte allié, puisque le roi avait épousé Claude de France, fille aînée de Louis xii, et que Renée, sa cadette, avait été mariée à Hercule d’Este, frère d’Hippolyte. François ier le fit entrer dans les plus grandes affaires, lui donna des bénéfices considérables, et le fit nommer cardinal par Paul iii. Sous Henri ii, la République de Sienne s’étant mise sous la protection de la France, Hippolyte la gouverna avec beaucoup de prudence et de justice. Sous Charles ix, il fut chargé d’une ambassade très importante et déclaré protecteur des affaires de France à Rome. Les bâtiments superbes qu’il a élevés en France, et ces beaux jardins de Monte-Cavallo et de Tivoli, qu’il a fait faire avec une dépense vraiment royale et que l’on va voir aujourd’hui de toutes les parties du monde, seront à jamais des monuments de sa magnificence. Enfin, son corps étant usé, beaucoup plus par le travail que par les années, car il n’avait pas soixante ans, il mourut à Rome le 2e jour de décembre. On le déposa d’abord dans l’île de Sainte-Catherine ; depuis il fut transporté à Tivoli et inhumé dans l’église des Cordeliers. »
- V. note [43] du Naudæana 2 pour la participation d’Hippolyte d’Este à la tumultueuse élection de Pie v lors du conclave de 1566.
|