Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-5, note 33.
Note [33]

Article emprunté aux Voyages historiques de l’Europe, tome ii, qui contient tout ce qu’il y a de plus curieux en Espagne et en Portugal (page 85) : {a}

« On fait trancher la tête indifféremment à tous ceux qui ont tué quelqu’un, au lieu qu’en France, on ne décapite que les gentilshommes ; mais on observe une particularité remarquable, c’est que si le criminel a tué en traître, le bourreau lui donne le coup par derrière ; et au contraire, il le reçoit par devant s’il a ôté la vie à son ennemi en le frappant par devant. » {b}


  1. Paris, Nicolas Le Gras, 1701, in‑8o, ouvrage en 7 tomes, dont la première édition a paru en 1692. Son auteur est Claude Jordan de Colombier (Valence, Dauphiné 1660-1746), calviniste réfugié en Hollande, libraire-imprimeur et historiographe.

  2. Il me semble que seul un condamné couché sur le ventre ou sur le dos, la tête posée sur un billot, permettait cette décapitation optionnelle.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-5, note 33.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8218&cln=33

(Consulté le 07/10/2024)

Licence Creative Commons