À Claude II Belin, le 28 octobre 1631, note 36.
Note [36]

Château-Thierry, au sud du département de l’Aisne, est située sur la Marne, aux confins de l’Île-de-France, de la Picardie et de la Champagne. La ville est dominée par son ancien château médiéval, où Louis xiii se plut à séjourner, de 1631 à 1635, dans une galerie construite au xvie s.

Comme dans la plupart des chroniques des temps monarchiques, les déplacements du roi sont rapportés avec grande précision dans les lettres de Guy Patin. À cela deux raisons principales : 1. avec le roi (en dehors de ses participations aux campagnes militaires) se déplaçait la cour, c’est-à-dire certes les courtisans et toute l’activité commerçante qui allait avec eux, les meubles royaux et tout le déménagement incessant qu’il fallait en faire, mais surtout le Conseil du roi qui gouvernait la France et par qui passaient toutes les affaires importantes de l’État ; 2. la personne du roi était un symbole d’immense valeur pour les Français, et il leur importait de savoir ce que Sa Majesté faisait et où elle se tenait, avec confiance qu’à cet endroit tout était mis en œuvre pour La protéger. Là où était le roi était le cœur de la France. La démonstration la plus frappante en a été donnée au début de la Fronde, par l’émotion terrible que suscita à Paris le départ de la régente et de ses enfants pour Saint-Germain-en-Laye, dans la nuit du 5 au 6 janvier 1649.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 28 octobre 1631, note 36.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0006&cln=36

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons