Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 8 manuscrit, note 38.
Note [38]

Michael Vascosanus (Michel Vascosan) est le libraire parisien, apparenté par alliance aux Estienne, qui a imprimé en 1557 les Exotericæ Exercitationes [Essais publics] contre le 15e livre de Jérôme Cardan de Subtilitate [sur la Subtilité] (v. note [5], lettre 9).

Le Borboniana citait l’Exercitatio ci (page 153 vo), De mistione, incremento, misti forma, repetitio subtilior [Redite plus subtile sur le mélange, l’augmentation, la forme mêlée], § 19, Aer, ignis, terra contra te, abs te in mistis [Contre toi, malgré toi, l’air, le feu, la terre sont en mélange], où Scaliger conteste l’interprétation de Cardan sur la nature des différentes sortes de bois :

« Et voilà que tu nous fais référence à Érasme : {a} lui qui ignore tout de l’histoire naturelle, comme nous l’avons démontré dans notre commentaire sur ses Chiliades {b} et bien ailleurs. » {b}


  1. J’ai vainement cherché l’endroit où Cardan a cité Érasme dans ses 21 livres de Subtilitate (Nuremberg, 1550, v. note [30], lettre 6), notamment dans le huitième, sur lequel porte la critique de ce passage par Scaliger.

  2. Les Chiliades [Milliers] sont l’autre titre des Adages (dont le nombre dépasse quatre milliers), mais je n’ai pas trouvé dans lequel de ses livres Jules-César Scaliger les avait critiqués. Il n’a ouvertement attaqué Érasme (pour ensuite le regretter) que dans leur querelle sur le style cicéronien (v. notes [8][12], lettre 584).

  3. V. notule {c}, note [13], lettre 584, pour la reprise de cette citation par Antonio Possevino, obscur jésuite qui a voulu éreinter Érasme en 1593.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 8 manuscrit, note 38.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8209&cln=38

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons