À Charles Spon, le 14 septembre 1643
Note [4]

« Des hommes non adamiques » : traité de Paracelse (en allemand) intitulé Ex divo Paulo 1. Cor. 15, quæ ad secundam generationem et secundum Adamum attinent [Ce qui dans saint Paul, Première épître aux Corinthiens, 15, touche la seconde génération et le second Adam].

Le chapitre 15 de la Première épître aux Corinthiens est entièrement consacré à la résurrection des morts ; on y lit (versets 44‑49) :

« On sème un corps psychique, il ressuscite un corps spirituel. S’il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel. C’est ainsi qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam est un esprit qui donne la vie. Mais ce n’est pas le spirituel qui paraît d’abord ; c’est le psychique, puis le spirituel. Le premier homme, issu du sol, est terrestre ; le second homme, lui, vient du ciel. Tel a été le terrestre, tels seront aussi terrestres ; tel le céleste, tels seront aussi les célestes. Et de même que nous avons revêtu l’image du terrestre, il nous faut revêtir aussi l’image du céleste. »

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 14 septembre 1643. Note 4

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0093&cln=4

(Consulté le 12.05.2021)

Licence Creative Commons