À Charles Spon, le 27 octobre 1654, note 4.
Note [4]

Myolgraphia heroico versu explicata Guillelmo Quarré, Chirurgo primi ordinis in Academia Parisiensi.

[Myographie expliquée en vers héroïques, {a} par Guillaume Quarré, {b} chirurgien du premier ordre en l’Université de Paris]. {c}


  1. V. note [5], lettre de Charles Spon, datée du 15 janvier 1658 pour cette sorte de vers hexamètres.

    La myographie est la description des muscles du corps humain. L’idée bizarre de versifier sur ce sujet n’a pu être mise à exécution qu’en violant à chaque instant l’exactitude des descriptions ou les règles du goût ; l’auteur a puisé les principaux détails de son poème dans l’Anthropographie de Riolan (O. in Panckoucke).

    Charles Spon s’était livré au même exercice (Myologia publiée après sa mort, en 1685, v. note [8], lettre 324), en suivant un plan identique, mais avec des vers différents. L’idée était sans doute d’aider les étudiants à retenir leurs leçons d’anatomie (médecins, chirurgiens, et dessinateurs).

  2. En dépit du beau titre dont il se parait, Guillaume Quarré ne figure ni dans l’Index funereus chirurgicorum Parisiensium ni dans la Liste funèbre des chirurgiens de Paris. Le privilège du roi (3 septembre 1638) le qualifie de maître chirurgien juré à Paris.

  3. Paris, Thomas Blaise, 1638, in‑4o de 39 pages, ouvrage dédié à Charles Bouvard, premier médecin de Louis xiii (v. note [15], lettre 17).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 27 octobre 1654, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0376&cln=4

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons