À André Falconet, le 13 avril 1666, note 4.
Note [4]

Mlle D’Aumale, Marie-Françoise-Élisabeth de Savoie, duchesse de Nemours (v. note [1], lettre 820) mariée par procuration, le 10 mars 1666, au roi du Portugal, Alphonse vi, s’apprêtait à voyager par mer pour prendre possession de sa couronne.

Mémoires de Louis xiv (tome 1, pages 146‑147, année 1666) :

« Après divers empêchements apportés par les Espagnols, cette affaire fut enfin absolument résolue ; mais ceux-mêmes qui avaient tâché d’en empêcher la résolution, employèrent toutes sortes d’artifices pour en éloigner encore l’exécution. Elle fut diverses fois différée.

Cependant, je m’étais engagé à prêter huit de mes meilleurs vaisseaux pour le passage de cette princesse, lesquels je tenais toujours prêts pour cet effet. En sorte que quand je fis passer le duc de Beaufort dans l’Océan pour y poursuivre les Anglais, quoique ses forces fussent peu considérables pour cette entreprise, je ne voulus pas qu’il se servît de ces huit vaisseaux parce que l’ambassadeur de Portugal me faisait entendre qu’il attendait de jour en jour un ordre pour partir. Enfin, l’affaire fut arrêtée pour le mois de juin et pour éviter certaines difficultés qui pouvaient naître touchant les cérémonies, l’on résolut que le mariage ne se ferait que sur mes vaisseaux. »

V. note [2], lettre 623, pour les espoirs des Condé sur la Couronne de Pologne.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 13 avril 1666, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0863&cln=4

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons