Annexe : Éditions avortées des Lettres et destruction partielle de leurs manuscrits en 1895, note 4.
Note [4]

Lettres choisies de feu M. Gui Patin, tirées du cabinet de M. Charles Spon, contenant l’histoire du temps et des particularités sur la vie et les savants de ce siècle. {a} Le nom de Mahuzel {b} n’y apparaît pas, mais les bibliographies le reconnaissent pour l’éditeur de ce recueil et il est probablement auteur de son Avertissement :

« Le nombre des éditions qui ont paru des lettres de Gui Patin est une marque si certaine du goût que le public y a trouvé qu’il est inutile de prévenir le lecteur sur le mérite de celles-ci. Elles ont été écrites à Charles Spon, aussi célèbre par la profondeur de son érudition que par son habileté dans la pratique de la médecine, qu’il exerçait à Lyon. Une conformité d’inclinations, {c} de sentiments, de professions et de génie pour la critique avait uni ces deux savants sans s’être jamais vus, {d} et leur commerce littéraire n’a été interrompu que par la mort du premier.

Ces sujets de liaison étroite entre deux hommes de ce caractère ne pouvait produire que des ouvertures de cœur très sincères dans les lettres qu’ils s’écrivaient ; aussi remarquera-t-on dans celles-ci plus de sel, plus d’ingénuité, des jugements historiques plus libres, sur la vie, sur les mœurs et sur les ouvrages de quantité d’auteurs ; plus de faits anecdotes touchant les événements d’une Minorité, {e} touchant les familles et les personnes qui se sont distinguées par quelque endroit, et pour le moins, autant de bons mots que dans celles qu’on a déjà vues.

Jacques Spon, {f} si connu par ses recherches sur l’Antiquité, fils de Charles, auquel elles sont écrites, en faisait tant de cas qu’il les conservait soigneusement ; et c’est immédiatement de lui qu’un homme du Pays de Vevey, où il est mort, les a eues et a permis qu’on les imprimât, {g} les regardant comme nécessaires pour remplir les vides de temps qui paraissent dans le recueil de celles qui ont été lises en dernier lieu en trois tomes. Il eût été à souhaiter qu’on eût pu joindre à celles-ci les réponses de M. Spon : il faut espérer que quelque occasion favorable nous en procurera la découvert ». {h}


  1. La Haye, Pierre Gosse, 1718, in‑12 de 410 pages, pour le premier de 2 volumes.

  2. Nicolas Mahudel (Langres 1673-Paris 1747), l’un des pionniers des études préhistoriques, a été successivement jésuite, trappiste puis médecin.

  3. On aurait bien sûr apprécié un petit développement sur les penchants de Patin pour le calvinisme de Spon.

  4. Notre édition fait état d’au moins deux rencontres de Spon et Patin, à Paris en 1627 (v. note [4], lettre 79) et 1642 (v. note [29], lettre 229).

  5. Minorité de Louis xiv sous la régence d’Anne d’Autriche, de 1643 à 1651.

  6. Jacob Spon (1647-1685) dans notre édition, v. note [6], lettre 883.

  7. Vevey est une ville du canton de Vaud sur la rive nord du lac Léman. Notre annexe Jacob Spon et Charles Patin, premiers éditeurs des Lettres choisies de feu M. Guy Patin, explique comment les deux amis ont mené la première publication des lettres. Celles écrites à Charles Spon sont aujourd’hui presque toutes conservées dans les recueils manuscrits de la BnF.

  8. Notre édition contient un maigre mais fort instructif total de 19 lettres que Spon a écrites à Patin, conservées par la BIU Santé.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Éditions avortées des Lettres et destruction partielle de leurs manuscrits en 1895, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8033&cln=4

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons