Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-1, note 4.
Note [4]

Jacques de Cailly (1604-1673), seigneur de Reuilly et de La Mothe-Crécy, originaire d’Orléans, était gentilhomme ordinaire du roi, chevalier de l’Ordre de Saint-Michel. Il s’est fait connaître par ses épigrammes, publiées sous son anagramme dans le Nouveau recueil de diverses poésies du chevalier d’Aceilly (Paris, Michel Brunet, 1671, in‑12 de 228 pages, soit un an avant la mort de Guy Patin). Le distique que citait l’éditeur de L’Esprit de Guy Patin y figure, intitulé D’un Homme de mauvais entretien, et de bonne chère (page 62).

Guy Patin aurait appelé « notre ami G. » celui qui supportait l’ennuyeuse conversation de « C.R.C.H.E. » pour profiter de son excellente table. S’il est bien la source de cet article, je me hasarde à proposer que « G. » était Gabriel Naudé, grand ami de Patin, et « C.R.C.H.E. », le cardinal de Richelieu, car ils ont entretenu d’étroites relations : Naudé aurait pu être l’agent du cardinal en Italie (v. note [7] du Naudæana 3), il fut son bibliothécaire pendant quelque mois en 1642 (v. note [9], lettre 3), et le ministre le sollicita pour arbitrer en 1641 la querelle sur l’auteur de l’Imitation de Jésus-Christ (v. note [35], lettre 243).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-1, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8214&cln=4

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons