De Thomas Bartholin, le 17 juillet 1647, note 4.
Note [4]

Bartholdi Nihusii de Cruce Epistola ad Thomam Bartholinum. Est Anticritici, anno m dc xliv vulgati, prosequutio.

[Lettre de Bartholdus Nihusius {a} sur la Croix, contre Thomas Bartholin, qui est une suite de l’Anticriticus {b} publié en 1644]. {c}


  1. Barthold Nihusius ou Neuhaus (1589-1657), théologien catholique, fut évêque auxiliaire d’Erfurt.

  2. Bartoldi Nihusii Anticriticus, de Fabrica crucis dominicæ incertam Georgii Calixti, Critici Helmestensis, opinionem esse, indicans.

    [Anticritique de Bartoldus Nihisius montrant que l’opinion de Georgius Calixtus, {i} critique de Helmstedt, sur la structure de la Croix est douteuse]. {ii}

    1. V. note [11], lettre latine 35.

    2. Cologne, Iohannes Linckius, 1644, in‑8o.

  3. Cologne, Jodocus Kalcovius, 1647, in‑8o.

Thomas Bartholin répondit à Nihusius et à d’autres détracteurs par ses :

De Cruce Christi Hypomnemata iv. i. De Sedili Medio. ii. De Vino Myrrahto. iii. De Corona spinea. iv. De Sudore sanguineo.

[Quatre commentaires sur la Croix du Christ. i. Du Siège placé à mi-hauteur. ii. Du Vin mélangé de myrrhe. {a} iii. De la Couronne d’épines. iv. De la Sueur sanglante]. {b}


  1. V. note [3], lettre 534, pour les exégèses de six théologiens sur le vin de myrrhe qu’on donna à boire au Christ en croix.

  2. Copenhague, Melchior Martzan, 1651, in‑8o ; je n’ai pas trouvé d’« Apologie sur la Croix » que Bartholin a publiée sur ce sujet avant celle-là.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Thomas Bartholin, le 17 juillet 1647, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9063&cln=4

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons