À Charles Spon, le 18 octobre 1650, note 41.
Note [41]

« heureux les gens bien pourvus par la nature », adage latin bien aimé de Pierre Charron (La Sagesse, Bordeaux, 1601, v. note [9], lettre latine 421, livre i, chapitre xi, page 94) :

« Quel secours apportera au plus grand homme qui soit toute la sagesse, s’il est frappé du haut mal, {a} d’une apolexie ? Certes, je ne lui puis préférer aucune chose que la seule prud’homie, {b} qui est la santé de l’âme. Or combien que ce soit un don de nature, gaudeant bene nati, octroyé en la première conformation, si est-ce que {c} ce qui vient après – le lait, le bon règlement de vivre, qui consiste en sobriété, médiocre exercice, se garder de tristesse et toute émotion forte – la conserve fort. »


  1. Épilepsie.

  2. Honnêteté.

  3. Si bien que.

Ibid. Livre ii, chapitre iii, page 336 :

« Il y en a qui ont leur naturel particulier, c’est-à-dire le tempérament et la trempe si bonne et si douce (ce qui vient principalement de la première conformation au ventre de la mère, et puis du lait de la nourrice et de toute cette première et tendre éducation) qu’ils se trouvent, sans effort et sans art ou discipline, tout portés et disposés à la bonté et prud’homie, c’est-à-dire à suivre et se conformer à la nature universelle, dont ils sont dits bien nés : gaudeant bene nati. »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 18 octobre 1650, note 41.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0246&cln=41

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons