Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 3
Note [41]

Faïence (jadis Fayence) : « nom propre d’une petite ville de l’État de l’Église en Italie, que les Italiens appellent Faenza, nom formé par corruption de son nom latin Faventia. Elle est dans la Romagne, sur la rivière d’Amone, entre Forli et Imola. Faïence est renommée pour les beaux lins que produit son territoire, et par la belle vaisselle de terre qui s’y fait et qui en a pris son nom. […] On peut aussi dire en français Faenza » (Trévoux).

Majolique : « nom attribué, dans le commerce de curiosités, à toutes les faïences anciennes italiennes et espagnoles. On écrit et prononce souvent maïolique. Ital. majolica et majorica, de l’île de Majorque (voir sur les monnaies du xiiie au xviiie siècle : rex Majoricarum), où cette faïence fut d’abord manufacturée » (Littré DLF).

La Romagne était une petite région située sur le littoral adriatique, entre l’Émilie au nord, la Toscane à l’ouest et la Marche au sud. Sa principale ville était Ravenne. Aujourd’hui unie à l’Émilie (Émilie-Romagne), elle appartenait alors aux États pontificaux depuis le milieu du xvie s.

Les vaisseaux étaient les vases ornés que les collectionneurs gardaient dans leurs galeries (cabinets) d’objets d’art et de curiosités. Les peintures du Titien (Tiziano Vecellio, Pieve di Cadore, Vénétie 1488-Venise 1576) y jouissaient déjà d’un très grand renom.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 3. Note 41

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8194&cln=41

(Consulté le 05.07.2022)

Licence Creative Commons