À Charles Spon, le 26 août 1653
Note [42]

« chanoine régulier de Sainte-Geneviève de Paris ». On disait réguliers « les chanoines qui vivent en communauté et en religieux, qui ont fait des vœux pour observer quelques règles » (Furetière). Les chanoines réguliers de Saint-Augustin dits de Sainte-Geneviève ou génovéfains étaient établis dans cette abbaye de Paris (v. note [35], lettre 287, d’autres augustins occupaient l’abbaye Saint-Victor, v. note [2], lettre 877) ; ils suivaient la règle de saint Augustin et appartenaient à la Congrégation de France fondée par le cardinal de La Rochefoucauld dans les années 1620.

Jean Fronteau (Angers 1614-Montargis 17 avril 1662) était entré chez les oratoriens et avait fini brillamment ses études chez les jésuites de La Flèche en 1630, « prince » de l’académie de son collège. En 1630, il avait pris l’habit chez les chanoines réguliers de Saint-Augustin à Angers. En 1635, il était venu à Paris pour devenir génovéfain et enseigner la philosophie en 1637. Ayant pris une grande part à la formation de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Fronteau était devenu en 1648 chancelier de l’Université de Paris, poste dont il démissionna en 1661. Lors des disputes qui s’élevèrent sur le véritable auteur de l’Imitation de Jésus-Christ, il se prononça vivement en faveur de Thomas à Kempis (v. note [35], lettre 242). Suspecté de jansénisme, Fronteau fut exilé en 1661, dans le diocèse d’Angers ; mais dès l’année suivante, ayant accepté de signer le Formulaire du Clergé de France, il put revenir à Paris et fut nommé curé de Sainte-Madeleine de Montargis.

Fronteau possédait neuf langues et avait une grande instruction. Ses principaux ouvrages sont : Summa totius philosophiæ e D. Thomas Aquinatis doctrina [Somme de toute la philosophie extraite de la doctrine de saint Thomas d’Aquin] (Paris, 1640, in‑fo) ; Thomas a Kempis vindicatus [Thomas a Kempis revendiqué] (Paris, 1641, in‑8o) ; l’édition des Opera omnia [Œuvres complètes] d’Yves de Chartres (1647) ; De Virginitate honorata [L’Honneur dû à la Vierge] (1651) ; Antitheses Augustini et Calvini [Antithèses d’Augustin et de Calvin] (Paris, 1651) ; une édition du Kalendrum romanum [Calendrier romain] (1652) ; et à titre posthume, L’Idée de l’Église naissante et des mœurs des premiers chrétiens (1666) et des Epistolæ selectæ [Lettres choisies] (Liège, 1674, in‑16o) (Dictionnaire de Port-Royal, pages 429‑430).

Deux pièces du P. Fronteau se trouvent dans le Naudæi Tumulus (1659), aux pages 14‑17 (en prose latine) et 66 (Gabrielis Naudæi fatis functo [Pour la mort de Gabriel Naudé] en vers latins).

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x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 26 août 1653. Note 42

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(Consulté le 15.12.2019)

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