Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-2
Note [49]

Le prélat français Adon, archevêque de Vienne en Dauphiné de 860 à 875, saint de l’Église catholique, a laissé de pieuses chroniques historiques et hagiographiques.

Il n’était pas contemporain de Raoul, duc de Bourgogne, roi de France (carolingien) de 923 à 936. François Eudes de Mézeray a donné une chronique de son règne, avec son portrait fictif, dans son Abrégé chronologique ou Extrait de l’histoire de France. {a} Elle se conclut sur une liste des saints qui brillèrent aux ixe et xe s. (tome i, page 272), dont le pénultième est Bernard de Romans (archevêque de Vienne, de 810 à 841) :

« Ce dernier eut Audon, ci-dessus, {b} pour successeur dans sa sainteté et dans son siège ; mais il en a eu peu d’autres dans cette grande maxime du christianisme, laquelle il avait souvent à la bouche, et toujours dans l’âme : Que les biens de l’Église sont le patrimoine des pauvres, et qu’un ecclésiastique n’en a l’usage que pour les nécessités. Aussi n’avait-il pour tous domestiques qu’un prêtre et un serviteur, disant par ce bel exemple à tous les prélats que qui est grand de soi-même n’a point besoin d’équipage et de valets pour le paraître. » {c}


  1. Paris, 1667, v. note [11], lettre 776.

  2. Adon de Vienne est cité, page 271, parmi « ceux qui furent illustres par leur doctrine ».

  3. J’ai mis en exergue les passages empruntés par L’Esprit de Guy Patin ; mais tout en pensant, si on lit bien Mézeray, qu’il appliquait peut-être ces sentences à Bernard plutôt qu’à Adon de Vienne.

Je n’ai pas trouvé ailleurs que dans le Faux Patiniana la réflexion finale, sur « le prélat à pied » et l’« apôtre en litière ». Je doute que Guy Patin ait ainsi emprunté à Mézeray sans citer sa source et en commettant un anachronisme de siècle.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-2. Note 49

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8215&cln=49

(Consulté le 27.06.2022)

Licence Creative Commons