À André Falconet, le 28 août 1669
Note [5]

Emmanuel-Théodose de La Tour d’Auvergne (Turenne 1643-Rome 1715), cardinal de Bouillon, fils de Frédéric-Maurice de La Tour d’Auvergne (v. note [8], lettre 66), duc de Bouillon, était neveu de Turenne. Il était entré dans les ordres sous le nom d’abbé-duc d’Albret. Devenu chanoine de Liège en 1658, il avait obtenu, grâce à son oncle, la faveur de Louis xiv. Le roi lui avait donné de riches bénéfices, lui faisait avoir le chapeau de cardinal et le nomma son grand aumônier. Son excessive fierté, ses hauteurs, ses prétentions sans mesure lui créèrent de nombreux ennemis, entre autres Louvois, et finirent par le brouiller avec le roi qui le bannit de la cour (G.D.U. xixe s.).

Eusèbe Renaudot a noté dans son Journal (pages 260‑261) :

« J’ai présenté, vers le commencement <sic> de cette année 1669, à M. le duc d’Albret un poème latin fort ample, avec des épigrammes et autres compositions en grec, chaldaïque, syriaque, hébreu, égyptiaque et samaritain, sur le sujet de la nomination que le roi a fait de sa personne à la dignité de cardinal pour la première promotion <sic pour deuxième promotion du pape Clément ix>, que ce prince reçut avec une joie et satisfaction singulières, qu’il a témoignées à plusieurs personnes de qualité qui le sont venues complimenter sur cette élévation que son mérite ne lui a pas moins procurée que sa naissance. Mon fils Eusèbe <ii>, qui en était l’auteur et qui se perfectionne fort dans la connaissance de ces langues orientales, l’a salué ensuite et a été fort bien reçu de Son Altesse, laquelle est partie, depuis sa création, de cette ville pour Rome au commencement de février 1670. »

Créé cardinal le 5 août 1669, Emmanuel-Théodose reçut le chapeau à Rome le 19 mai 1670.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 28 août 1669. Note 5

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0964&cln=5

(Consulté le 25.11.2020)

Licence Creative Commons