À Hugues II de Salins, les 25 et 31 janvier 1656, note 5.
Note [5]

Sur le scorbut, Guy Patin voulait citer le chapitre vi (et non iii) du livre xxv de l’Histoire naturelle de Pline (Littré Pli, volume 2, page 168), qui en procure une description (partielle mais exacte) et un remède végétal :

In Germania trans Rhenum castris a Germanico Cæsare promotis, maritimo tractu fons erat aquæ dulcis solus, qua pota intra biennium dentes deciderent, compagesque in genibus solverentur. Stomacacen medici vocabant, et sceletyrben, ea mala. Reperta auxilio est herba, quæ vocatur Britannica, non nervis modo et oris malis salutaris, sed contra anginas quoque, et contra serprentes.

« En Germanie, Germanicus César {a} avait porté son camp au delà du Rhin ; et là, dans la partie maritime, il ne se trouvait qu’une seule source d’eau douce. En deux ans, l’usage de cette eau fit tomber les dents et causa un relâchement de l’articulation du genou. Les médecins donnaient à ces affections les noms de stomacace et de scélotyrbe. {b} On en trouva le remède dans la plante appelée Britannica, {c} qui est bonne non seulement pour les maladies des nerfs et de la bouche, mais aussi pour les angines et les morsures des serpents. »


  1. Caius Julius Cæsar (15 av. J.‑C.-19 apr. J.‑C.), dit Germanicus pour ses victoires contre les Germains, était l’héritier présomptif de l’empereur Tibère, mais mourut avant lui. Époux d’Agrippine l’Aînée, Germanicus fut père de l’empereur Caligula.

  2. V. note [5], lettre 427, pour la stomacace (mal de bouche) et le scélotyrbe (mal de jambe) qui sont des symptômes caractéristiques du scorbut.

  3. Rumex aquaticus (pour Littré), grande parelle ou patience aquatique ; inula Britannica (pour Lamarck), inule britannique ou inule des fleuves.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, les 25 et 31 janvier 1656, note 5.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1033&cln=5

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons