À Vopiscus Fortunatus Plempius, le 3 novembre 1656, note 5.
Note [5]

V. note [11], lettre latine 56, pour la « Préface » de l’Avicenne de Vopiscus Fortunatus Plempius (Louvain, 1658), où il s’est bien servi de ce que lui écrivait Guy Patin, mais sans lui en donner crédit. Il le renvoyait ici aux :

Analecta historico-theologica sequentibus octo dissertationibus proposita. i. De Necessitate Reformationis superiori Seculo institutæ. ii. De Heptaplis Parisiensibus, seu Bibliis Regiis. iii. De Jubilæo Judaico, Christiano et Pontificio. iv. Judicia Hebræorum et Arabum de Terræ motibus. v. De usu Linguæ Hebrææ contra Pontificios et Anabaptistas. vi. De usu Linguæ Arabicæ in Theologia, Medicina, Jurisprudentia, Philosophia et Philologia. vii. Introductio ad Lectionem Patrum. viii. De usu Patrum : Accessit Appendix, de Cyrilli Patriarchæ Constantinopolitani, celeberrimi, et Martyris constantissimi Confessione, Scripturæ et Patrum testimonijs vestita ; Vita, Scriptis et Martyrio. Collecta et edita a Johanne Henrico Hottingero, Tigurino.

[Morceaux choisis historico-théologiques répartis en huit dissertations successives : i. Nécessité de la Réforme instituée au siècle dernier ; ii. Bible parisienne en sept langues, dite Bible royale ; iii. Jubilé des juifs, des chrétiens et des papistes ; iv. Jugements des Hébreux et des Arabes sur les mouvements de la terre ; v. Emploi de la langue hébraïque contre les papistes et les anabaptistes ; vi. Emploi de la langue arabe en théologie, en médecine, en droit, en philosophie et en philologie ; vii. Introduction à la lecture des Pères ; viii. Emploi des Pères ; avec un appendice sur la Confession de Cyril, très célèbre patriarche de Constantinople et inébranlable martyr, enrichie par les témoignages de l’Écriture et des Pères ; sur sa vie, ses écrits et son martyre.Johann Heinrich i Hottinger, {a} natif de Zurich les a recueillis et édités]. {b}


  1. V. note [3], lettre 413.

  2. Sans lieu [Zurich], Johannes Jacobus Bodmerus, 1652, in‑8o.

La page 294 (Dissertation vi) est une introduction à la liste des principaux médecins arabes. On y lit ces phrases concernant Plempius :

Interim non dubito, quin magnam Arabum Medicis conflârit invidiam magnúmque contemptum barbaries, ex scabro et insulso interpretum stylo nata, quâ fit, ut lectores nec elegantiam Arabismi, nec Emphasin, imò ne ipsam sæpe rem sint assecuti. Ubi accurata aliquando vel solius Avicennæ habebitur translatio, quam D. Plembium [sic], Medicinæ in Lovaniensi Academia Professorem ab aliquot annis meditari, fama fert.

[Je ne doute pas que, chez les médecins, la barbarie ait excité une grande haine et un grand mépris des Arabes, pour le style rugueux et insipide de leurs traducteurs ; cela fait que les lecteurs n’ont saisi ni l’élégance, ni l’emphase de la langue arabe, ni souvent même son sens. Un jour nous aurons peut-être la traduction exacte du seul Avicenne, que M. Plempius, professeur de médecine en l’Université de Louvain, prépare depuis quelques années, dit-on].

La notice sur Avicenne (v. note [7], lettre 6), qui suit immédiatement, commence par son lieu de naissance :

Non Cordubensis fuit, ut voluit Nonnius, sed Bocharensis, vel Bachorensis, urbe ad Euphratis fluvium, non longè ab Ostio sita, natus.

[Il n’est pas né à Cordoue, comme a voulu Nonnius, mais à Bochar ou Bachor, ville située sur le fleuve Euphrate, non loin de son embouchure]. {a}


  1. Ce qui indique avec certitude la ville de Bassorah (en Irak) et non celle de Bokhara (en Ouzbékistan, v. note [2] de la lettre de Vopiscus Fortunatus Plempius, datée du 13 décembre 1656), que Plempius (dans la préface de son Avicenne) et les biographes modernes ont retenue comme étant la véritable patrie du médecin persan.

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Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Vopiscus Fortunatus Plempius, le 3 novembre 1656, note 5.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1094&cln=5

(Consulté le 19/04/2024)

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