À Christiaen Utenbogard, le 25 novembre 1662, note 5.
Note [5]

L’article de Bayle (1753, tome troisième, pages 33‑35) sur le théologien réformé allemand Matthias Nethenus (1618-1686) explique ce revers du parti voétien {a} dans une querelle qui intéressait beaucoup Guy Patin :

« Appelé à remplir une chaire en théologie à Utrecht, il accepta cette vocation le 24 avril 1654, et le 30 mai de la même année, Gisbert Voetius le créa solennellement docteur en théologie, après qu’il eut soutenu des thèses sur la transsubstantiation. {b} Il s’était élevé une dispute fort vive à Utrecht entre les théologiens et les chanoines titulaires sur l’usage des biens ecclésiastiques. {c} Les magistrats demandèrent aux ministres, en 1659, de donner leur avis par écrit sur cette matière ; ils se trouvèrent de deux opinions différentes. Nethenus recueillit, des écrits publiés là-dessus, les points sur lesquels ces Messieurs étaient d’accord, et publia en 1660 cette pièce en hollandais sous ce titre, Uniformité du jugement des ministres d’Utrecht sur l’usage des biens ecclésiastiques. Desmarets, {d} professeur à Groningue, y opposa de Courtes Réflexions, auxquelles Nethenus répliqua par un écrit intitulé Défense nécessaire de l’Uniformité des pasteurs d’Utrecht, qui parut en 1661. Les états de la province de Groningue écrivirent à ceux de la province d’Utrecht et au magistrat de la ville pour se plaindre des injures et des calomnies répandues dans le livre de Nethenus contre eux et contre Desmarets, premier professeur en théologie dans leur Université, demandant satisfaction. Les griefs parurent si bien fondés aux magistrats d’Utrecht que le 14 avril 1662, ils privèrent Nethenus de son emploi par une résolution […]. Le professeur déposé vécut sans emploi jusqu’en l’année 1669, qu’il fut appelé à Herborn {e} en qualité de pasteur, et d’inspecteur des Églises et de professeur en théologie. En 1674, il demanda par requête que la sentence portée contre lui à Utrecht fût annulée, mais il ne put l’obtenir. »


  1. V. note [8], lettre 534, pour le théologien calviniste extrémiste Gisbertus Voetius, meneur du parti voétien d’Utrecht, auquel adhérait Nethenus.

  2. V. note [5], lettre 952.

  3. Les échos de cette querelle ont retenti dans deux ouvrages de Marten Schoock et dans un autre de Gisbertus Voetius sur ce sujet (v. notes [25], [33] et [36], lettre de Christiaen Utenbogard, datée du 21 août 1656).

    V. note [13], lettre 234, pour les cinq chapitres de chanoines d’Utrecht. Christiaen Utenbogard avait été reçu comme laïc dans ce chapitre en 1662 (v. note [1], lettre latine 202).

  4. Samuel Desmarets, v. supra note [2].

  5. Ville allemande de Hesse.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Christiaen Utenbogard, le 25 novembre 1662, note 5.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1252&cln=5

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons