À Sebastian Scheffer, le 14 avril 1667, note 5.
Note [5]

Guy Patin attendait avec impatience les Opuscula medica [Opuscules médicaux] de Caspar Hofmann (Francfort, 1667, v. note [14], lettre 150), mais en se méprenant sur leur titre (Opera au lieu de son diminutif, Opuscula) et surtout sur leur contenu exact, qui consiste en trois parties ordinairement reliées en un seul et même volume :

  1. la réédition des deux livres « sur les Médicaments officinaux » ;

  2. le traité de Spiritibus et Calido innato [des Esprits et de la Chaleur innée] ;

  3. le traité de Paritibus similaribus [des Parties similaires (du corps humain, v. note [7], lettre 270)].

Les deux traités (dont Patin avait acquis les manuscrits) étaient jusqu’alors demeurés inédits, mais le troisième, de Homoribus [sur les Humeurs], n’y était pas et n’a jamais vu le jour. Au lieu des 12 exemplaires des deux traités (qu’il croyait être trois) et des 2 autres des « Médicaments officinaux », ici demandés à Sebastian Scheffer, leur éditeur, Patin allait en recevoir 50 du tout ! et ce à son grand dam car il eut à en subir de fâcheuses conséquences (v. notes [2], lettre latine 434, et [6], lettre latine 466).

V. note [1], lettre latine 308, pour les « Portraits de savants personnages », recueil intitulé Chalcographica Bibliotheca [Bibliothèque gravée], dont la 9e partie (Heidelberg, 1664) n’eut pas la suite que Patin espérait ; il n’eut donc jamais la fierté d’y voir figurer son portrait et son éloge.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Sebastian Scheffer, le 14 avril 1667, note 5.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1461&cln=5

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons