Autres écrits : Consultations et mémorandums (ms BIU Santé  2007) : 11
Note [5]

La consultation résumait ce passage (pages 454‑455), toujours remarquable aujourd’hui, de la Pathologie de Jean Fernel (traduction française, Paris, 1655, v. note [1], lettre 36) :

« Le flux de sang qui se fait sans dysenterie et sans ténesme, vient rarement de l’imbécillité du foie, et souvent de l’ouverture des hémorroïdes internes. Celui qui provient de la débilité du foie n’est pas un vrai sang, mais un sang clair et semblable à de la lavure de chair fraîche. {a} La raison pourquoi cela n’arrive guère est parce que cette sanie tombe rarement du foie dans les intestins, par les veines du mésentère. {b} Quant à celui qui sort à part, pur et vermeil, il vient des hémorroïdes, où il s’était déchargé de la veine cave prochaine, {c} et sort tantôt au commencement de la déjection, tantôt à la fin, tantôt à l’effort même que l’on fait en étant à la selle. Il tombe aussi quelquefois du fondement un grumeau rouge, {d} < fait > du sang que les hémorroïdes avaient distillé dans la capacité de l’intestin droit, {e} où il s’était entièrement caillé. Ce n’est donc pas de l’ouverture des veines du mésentère que vient le sang que l’on rend en quantité par les selles ; et celui qui coule des parties supérieures n’est pas liquide et vermeil, mais semblable à de la poix, brûlé et noir, {f} comme j’ai dit ci-devant. »


  1. V. supra note [4].

  2. V. notes [4], lettre 69, pour les hémorragies digestives dites mésentériques, et [11], lettre de François Rassyne, datée du 27 décembre 1656, pour la sanie.

  3. La veine cave, qui fait remonter le sang des parties inférieures vers le cœur, se forme à l’entrée du petit bassin, par la réunion des deux veines hypogastriques (ou iliaques internes), derrière le rectum.

  4. Caillot.

  5. Rectum.

  6. Méléna (v. supra note [1]).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Consultations et mémorandums (ms BIU Santé  2007) : 11. Note 5

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8141&cln=5

(Consulté le 17.04.2021)

Licence Creative Commons