Autres écrits : Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Chapitre VIII
Note [5]

Pour la semence en tant qu’« excrément bénin », bénin est à prendre au sens de bienfaisant.

Pour « ce qu’en dit Galien », ce pourrait être une allusion à ce passage du chapitre vi, Affections des organes génitaux de l’homme, livre vi « Des lieux affectés » (v. supra note [2] ; Daremberg, volume 2, pages 704‑705) :

« Un de mes amis, qui avait pris la résolution, contre ses habitudes antérieures, de s’abstenir complètement du coït, éprouva un tel gonflement du pénis qu’il fut forcé de me faire connaître l’état dans lequel il se trouvait. Il s’étonnait, disait-il, que, chez les athlètes, le pénis étant ridé et flasque par suite de la continence, le contraire arrivât chez lui depuis qu’il avait adopté ce régime. Alors je lui conseillai d’éjaculer le sperme accumulé, et dorénavant de s’abstenir complètement de spectacles, de pensées et de souvenirs capables d’exciter les désirs vénériens. Chez ceux qui dès le principe, athlètes ou chanteurs, ont vécu étrangers aux plaisirs vénériens et qui se sont gardés de toute idée, de toute pensée de ce genre, le pénis devient grêle et ridé comme chez les vieillards. Car, outre les autres conséquences, il arrive encore à ceux qui dès le premier temps de leur jeunesse s’abandonnent aux excès vénériens, que, par suite de la dilatation des vaisseaux de cette région, le sang afflue davantage au pénis et accroît la faculté appétitive du coït ; cela s’explique par une raison commune à toutes les facultés, raison ainsi exprimée par Platon : “ Le repos énerve la vigueur du corps, tandis que l’exercice des fonctions qui lui sont propres l’augmente. ” »

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Chapitre VIII. Note 5

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8175&cln=5

(Consulté le 28.10.2021)

Licence Creative Commons