À Charles Spon, le 19 octobre 1655, note 54.
Note [54]

Parænesis ad medicos antimoniales ex libro Galeni περι πτισανης per Ioannem Merletum, doctorem medicum Parisiensem.

[Conseil aux médecins antimoniaux, tiré du livre de Galien sur les tisanes, par Jean Merlet, {a} docteur en médecine de Paris]. {b}


  1. V. note [39], lettre 101.

  2. Sans lieu ni nom, 1655, in‑4o de 11 pages.

Il était alors blasphématoire de contester l’autorité médicale de Galien, mais au grand dam de la Faculté, il n’avait pas connu l’antimoine, ni donc pu faire de recommandations sur son usage, que ce fût en bien ou en mal. Il se trouvait heureusement que Merlet, occupé à d’autres travaux, avait relu son taité sur l’emploi des tisanes (décoctions d’orge broyée). Il y avait tant admiré la circonspection de l’auteur vénéré qu’il jugeait indispensable de l’appliquer à la prescription de l’antimoine, avec, en premier lieu une méthode raisonnée et clairement exposée. Le roué Merlet, qui n’avait décidément peur de rien, entreprenait donc d’expliquer aux antimoniaux la méthode qu’ils devaient suivre pour prescrire leur « poison ». Il recensait, bien entendu, tant d’inconvénients et de restrictions qu’à la fin il ne restait quasiment plus aucune justification à l’antimoine.

Ce court traité est divisé en huit articles : i (page 2) De Præparatione [Sa Préparation] ; ii (page 4) De Facultatibus [Ses Facultés] ; iii (page 7) De Actione [Son Action] ; iv (page 8) De Tempore et occasione [Moment et circonstances où il convient de l’employer] ; v (page 9) De Quantitate [Sa Dose] ; vi (page 10) De Modo propinandi [Manière de le faire boire] ; vii (page 10) De Commodis et incommodis [Ses Bienfaits et méfaits] ; viii (page 11) Quibus concedi debeat vel negari [À qui accepter ou refuser d’en donner].

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 19 octobre 1655, note 54.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0420&cln=54

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons