Annexe : Avis critiques sur les Lettres de Guy Patin : Voltaire, Sainte-Beuve, Nisard, Pic, Mondor, Jestaz, Capron
Note [54]

V. notes [9], lettre 60, et [7], lettre 65. Guy Patin, avec 35 de ses lettres françaises, figure en bonne place parmi les Libertins du xviie siècle dont Jacques Prévot a dressé une anthologie (Paris, Gallimard, La Pléiade, tome ii, pages 405‑538, vnotre bibliographie).

René Doumic, 1907, page 933 (v. note [19] de Paul Triaire, éditeur des Lettres en 1907) :

« Ce qu’on peut dire, c’est que les libertins ou leurs amis, à cette date, ne formulaient pas encore d’affirmations très précises. Ils n’en étaient qu’aux négations. Bayle a dit de Gui Patin qu’il n’avait pas beaucoup d’articles à son Credo. Il n’en avait pas rayé Dieu, dans un siècle encore tout imprégné de foi. Vienne l’instant où la foi vacillera – et cet instant est proche, – ce minimum de credo ne résistera pas au souffle grandissant de l’incrédulité. Inversement, le genre de sarcasmes où excelle Gui Patin fera fortune. La première édition des Lettres paraît en 1683, un an après les Pensées sur la Comète de Bayle, quatre ans avant les Oracles de Fontenelle. On peut juger par là de la place qui appartient à Gui Patin. Cet homme d’esprit ne fut à aucun degré un grand esprit ni surtout un esprit hardi. En théologie comme en médecine, il n’a d’idées que dans la mesure où les préjugés sont des opinions. C’est un attardé du xvie siècle, comme on l’a dit, mais c’est sa raison d’être ; en prolongeant l’esprit du xvie siècle jusqu’au temps de Pascal, de Bossuet et de Bourdaloue, il lui permet de rejoindre le moment où se sépare et se dessine l’œuvre du xviiie siècle. »

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Avis critiques sur les Lettres de Guy Patin : Voltaire, Sainte-Beuve, Nisard, Pic, Mondor, Jestaz, Capron. Note 54

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8037&cln=54

(Consulté le 17.05.2021)

Licence Creative Commons