À Charles Spon, le 24 mai 1650
Note [55]

Devenue foyer du jansénisme (v. note [50], lettre 101), l’abbaye de Port-Royal était un couvent de religieuses bénédictines fondé en 1209 et établi dans la vallée de Chevreuse, non loin de Versailles. Frappée par la grâce en 1608, la jeune coadjutrice de la petite communauté, Jacqueline-Marie Arnauld, future mère Angélique, s’était consacrée avec succès à y rétablir la stricte application de la règle de saint Benoît : ce fut, de 1609 à 1709 « le siècle d’or de Port-Royal ». Sous l’influence de leur maître spirituel, l’abbé de Saint-Cyran, Jean Duvergier de Hauranne (v. note [2], lettre 94), intime ami de Jansenius, les religieuses avaient adhéré au jansénisme.

En 1625, à cause de l’insalubrité de sa maison de Chevreuse, la communauté, élargie à une cinquantaine de sœurs, était venue s’établir à Paris, dans le faubourg Saint-Jacques (actuelle maternité de Port-Royal dans le xive arrondissement), non loin du Val-de-Grâce.

En 1638, des hommes laïques disciples de Saint-Cyran, les solitaires de Port-Royal, avaient commencé à s’établir dans l’ancien couvent de Chevreuse pour l’assainir, le restaurer et y édifier la ferme des Granges ; ce qui permit à une partie des moniales de revenir s’y installer.

Le monastère était dès lors composé de deux maisons : Port-Royal-des-Champs, dans la vallée de Chevreuse (commune de Magny-les-Hameaux), et Port-Royal-de-la-Ville, à Paris. L’ensemble devint le foyer spirituel d’où rayonna le jansénisme (théologie, instruction des enfants dans les Petites Écoles), jusqu’à en devenir le symbole et le synonyme. L’abbaye accompagna le jansénisme dans toutes ses luttes tourmentées. La maison des Champs fut rasée en 1709 sur l’ordre de Louis xiv.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 24 mai 1650. Note 55

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0229&cln=55

(Consulté le 16.05.2021)

Licence Creative Commons