Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 2
Note [59]

« Tant est vrai le propos de de Thou qu’on lit au livre i de sa vie, page 12, et qu’il avait entendu d’un cardinal accoutumé à dire : “ Le respect qu’on a pour cette Cour n’est fondé que sur l’opinion des hommes et sur leur patience. ” »

V. note [27] du Borboniana 10 manuscrit pour un long extrait de ce passage tiré de l’autobiographie de Jacques-Auguste i de Thou, où il relate les propos adressés par le cardinal Prospero Santacroce à Paul de Foix (v. note [31] du Borboniana 3 manuscrit) en 1574.

Il est instructif de donner ici la transcription, plus explicite et irrévérencieuse (et donc censurée), de cet article dans le Naudæana manuscrit de Vienne :

« Mais quel remède y aurait-il à cela puisque les princes le veulent bien ? Voilà comment le pape fait profit de son secret, qui est tantôt eventé, per indulgentiam των μεδοντων ; adeo verum est illud Thuani quod legitur lib. 1o de vita sua, de Romanæ curiæ potentia dictum a quodam cardinal Prospero Santacrucio, pag. 13, Aulæ nostræ majestas stat tantum fama et patientia hominum. {a} Ce que le pape fait en Italie avec son secret, le cardinal de Richelieu le fait en France, qui, cum sit Aulicarum artium callentissimus, {b} tire tant d’argent qu’il veut de ce pauvre et misérable royaume. »


  1. « par l’indulgence des rois ; tant est vrai le propos de de Thou qu’on lit au livre i de sa vie, page 13, et que tenait un certain cardinal Prospero Santacrucio sur la puissance de la cour romaine : “ La majesté de notre cour repose uniquement sur sa réputation et sur la patience des hommes. ” »

  2. « comme étant le plus habile pratiquant des ruses auliques » (c’est-à-dire des ruses de la cour).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 2. Note 59

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8193&cln=59

(Consulté le 15.08.2022)

Licence Creative Commons