Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑3 (1701), note 59.
Note [59]

Cet article figure dans le manuscrit de Vienne (page 50) et répète ce qui a déjà été dit dans le Patiniana I‑2 sur Redemptus Baranzanus, {a} en y ajoutant les titres de deux de ses ouvrages :

  • Campus philosophicus in quo omnes dialecticæ quæstiones breviter, clare et subtiliter suo quæque loco agitantur. In gratiam tyronum præmissa est introductio brevis ad Dialecticam…

    [Le Champ philosophique, où sont brièvement, clairement et finement débattues toutes les questions dialectiques. Précédé d’une courte introduction à la dialectique pour les débutants…] ; {b}

  • Novæ Opiniones Physicæ seu Tomus primus secundæ Partis Summæ Philosophicæ Anneciencis, et Physica Ausculatoria octo Physicorum libris explanandis accommodata. Cum insigni introductiuncula Tratctatu de Qualitatibus Occultis, et Duplici Indice…

    [Les nouvelles Opinions physiques, ou premier tome de la seconde partie de la Somme philosophique d’Annecy, et la Physique « auscultatoire » arrangée pour expliquer les huit livres des Physiques. Avec un remarquable petite introduction au Traité sur les qualités occultes {c} et un double index…]. {d}

    Ce livre est fort obscur, comme en témoigne l’explication que trouve un profane quand il cherche à comprendre ce qu’est la physique ou physiologie « auscultatoire » (dixième théorème, page 15) :

    Auscultatoria distribuitur in entis materialis genericam considerationem, cognitionem principiorum ad quæ massa entis descendit, speculationem primæ proprietatis quæ dicitur naturalitas, examen productivitatis naturalis, animadversionem motus, quietis, et qualitatum occultarum.

    [L’« auscultatoire » se répartit en : la considération générale de l’être matériel ; la connaissance des principes vers lesquels descend la masse de l’être ; la spéculation sur la première propriété qu’on appelle la naturalité ; l’examen de la productivité naturelle ; l’observation du mouvement, du repos et des qualités occultes].


    1. V. sa note [64].

    2. Lyon, Bartholomæus Vincentius, 1619, in‑8o de 485 pages : ouvrage didactique qui commence par un chapitre De nominibus Logicæ, « Sur le vocabulaire de la Logique ».

    3. V. note [7], lettre 3.

    4. Lyon, Jean Pillehotte, 1619, in‑8o de 235 pages.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑3 (1701), note 59.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8198&cln=59

(Consulté le 16/04/2024)

Licence Creative Commons