À Hugues II de Salins, le 14 juillet 1656, note 6.
Note [6]

« c’est une pure fiction qu’ont inventée les pharmaciens : ceux qui souffrent de faiblesse de l’estomac par une intempérie très chaude, ce qui arrive souvent, ou tout au moins parfois, doivent se gaver résolument d’eau froide ; c’est un précepte qu’on trouve dans Celse ».

Le chapitre v du livre iv De Medicina [la Médecine] de Celse est consacré aux maladies de l’estomac [De Stomachi morbis] (édition de Johannes Antonides Vander Linden, Leyde, 1657 [v. note [20], lettre de Charles Spon, datée du 28 août 1657], page 205, lignes 25‑30) :

Ubi exæstuat, aceto cum rosa extrinsecus subinde fovendus est ; imponendusque pulvis cum oleo ; et ea cataplasmata, quæ simul et reprimunt, et molliunt. Potui, nisi quid obstat, gelida aqua præstanda.

[S’il est en proie à une chaleur brûlante, on le bassine de temps en temps à l’extérieur avec du vinaigre et de l’huile rosat, et on le recouvre de poussière délayée dans de l’huile, et de cataplasmes à la fois résolutifs et émollients. Pour toute boisson, on donnera, si rien ne s’y oppose, de l’eau glacée].

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 14 juillet 1656, note 6.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0440&cln=6

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons